Le Trois8 est un lieu de croisement d’activités artistiques et artisanales. C’est un collectif ancré dans le quartier Pont-Rousseau à Rezé. Le projet se base sur trois piliers fondamentaux:

• Je fabrique, je créative

Le Trois8 est un atelier collectif, un espace de travail pour les artistes et artisans. Il met à disposition des espaces de travail partagés et tend à une mutualisation des machines et outils. Le lieu s’organise selon trois espaces distincts: terre, papier et peinture.

• Je transmets, je forme

Le Trois8 développe une programmation de cours et de stages individuels, collectifs tout au long de l’année. C’est un lieu qui a pour objectif de proposer des activités variées et ainsi toucher différents publics: enfants, adolescents, adultes, scolaires, séniors. L’objectif étant de mettre en place des actions culturelles à sens social et sociétal.

• J’expose, je montre, je partage, je vends

Le Trois8 a pour ambition d’inviter ponctuellement des artistes à s’approprier le lieu le temps d’une exposition, d’un événement carte-blanche et de participer à plusieurs manifestations nationales et locales.

C’est un projet qui s’ancre sur le territoire et qui se construit en synergie avec différents acteurs. Une dynamique collective se développe notamment avec plusieurs ateliers d’artistes et artisans de Rezé, afin de travailler en réseau et gagner en visibilité lors d’événements communs.

L’objectif est de faire connaître Le Trois8, d’impliquer les habitants du territoire dans le développement du projet associatif et de co-construire avec les acteurs locaux (association des commerçants, ville, département et région, structures culturelles et scolaires).

C’est un espace ouvert sur l’extérieur, propice à l’échange, la rencontre entre artistes et le travail en synergie entre différentes disciplines.